Guide et publications

Gestaboues – Guide de l'utilisateur, 2016, A.L. Reverdy, M. Pradel, M. Richard, G. André, 54 p.

Ce guide est destiné à faciliter la prise en main de l’outil. Il est donc fortement conseillé de le lire avant utilisation de l'outil GESTABOUES.

Le guide complet au format pdf  (3,9 Mo).

Pour accéder au téléchargement et à l’utilisation du logiciel, l’utilisateur doit respectivement :

  • Accepter les conditions générales d'utilisation
  • Demander et obtenir un numéro de licence

Le logiciel ayant été conçu sous Microsoft Excel 2010 (32 ou 64 bits) et utilisant des macros VBA, il est nécessaire que l’utilisateur dispose de la licence Microsoft Office 2010 (notamment Excel et Word) et Microsoft Visual Basic pour application 7.0 pour utiliser le logiciel de manière effective.

Lors de la première ouverture, un message d'avertissement va s'afficher. Cliquer sur "Activer le contenu" afin d’activer toutes les fonctionnalités de l'outil.

L'écran suivant demande la saisie d'un numéro de licence, ou propose de cocher l'option "Demander la licence par Email".

Votre numéro de licence vous sera adressé par mail (de la part de gestaboues@irstea.fr). Il vous appartient de veiller à ce que votre serveur de messagerie ne traite pas cette adresse mail comme courrier indésirable.

Une fois les macros activées et le numéro de licence saisi, le sommaire de l’outil GESTABOUES apparaît, avec les consignes d'installation du logiciel.

Lors de l'ouverture suivante, les macros seront activées et l’outil sera prêt à être utilisé.

 

Evaluation des émissions de Gaz à Effet de Serre des filières de traitement et de valorisation des boues issues du traitement des eaux usées – rapport d'étude, 2015,  M. Pradel, M. Richard, G. André 104 p.

Le rapport au format pdf (3.4 Mo).

Ce rapport présente l'inventaire des différentes consommations énergétiques et en consommables pour chaque poste de traitement et de valorisation des boues de station de traitement des eaux usées. Les émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4 et N2O) générées pour chaque poste sont également inventoriées. La méthodologie de travail est inspirée de la méthode Bilan Carbone® développée par l'ADEME que nous avons adaptée à la gestion des boues. Ce rapport est une étape préalable à la mise en place d'un outil d'évaluation des gaz à effet de serre des filières de traitement et de valorisation des boues développé courant 2011.

 

Gestaboues, un logiciel pour réaliser le bilan Gaz à Effet de Serre des filières « boues » des STEU, Fiche technique, 2014, M. Pradel, 2 p.

La fiche au format pdf (1 Mo).

Fiche de présentation du logiciel Gestaboues – Outil de quantification des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) des filières de Traitement et de vAlorisation/élimination des Boues issues des stations de traitement des eaux usées.